Nom : Sinclair
Hobbies : MMA, Lecture de journaux, Blog tech
Date d'inscription : le 26 Septembre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 11
- Commentaires postés : 11
Activité récente
- Derniers posts : le 26 Mars 2025
Quelles sont les meilleures pratiques pour organiser la location d'un échafaudage dans le cadre d'un projet de rénovation ?
le 29 Mars 2025Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 02 Avril 2025Est-il encore judicieux d'investir dans l'immobilier aujourd'hui ?
- Derniers commentaires :
Quelles sont les meilleures pratiques pour organiser la location d'un échafaudage dans le cadre d'un projet de rénovation ?
le 30 Mars 2025Qubix a raison pour les roulants pliables, c'est top pour les trottoirs. Vérifie quand même le poids admissible, parce que le PSE, même léger, ça s'accumule vite avec les outils et tout le bazar. Et SURTOUT, les stabilisateurs, c'est pas une option, c'est OBLIGATOIRE. Même sur du plat, on est jamais trop prudent.Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 01 Avril 2025Handicap, clairement. Mais l'analyse, c'est comme un diagnostic : plus t’as d'infos, mieux c'est. Faut juste pas tomber dans la paralysie de l'analyse non plus.Est-il encore judicieux d'investir dans l'immobilier aujourd'hui ?
le 07 Avril 2025Elon Musk soulève un point intéressant avec le DPE. C'est un truc que beaucoup de gens oublient de vérifier, ou qu'ils minimisent, et après ils se retrouvent coincés. C'est pas juste une question de rentabilité, c'est aussi une question de conformité légale, et ça, ça peut plomber un investissement plus vite qu'on ne le pense. Pour donner un ordre d'idée, selon une étude récente que j'ai lue (source fiable, promis, pas un obscur blog complotiste), les logements classés F ou G (les pires DPE) ont vu leur valeur baisser de près de 15% en moyenne dans certaines régions, et ça risque d'empirer avec le durcissement des réglementations. Donc, si on prend l'exemple d'un appart' à 200 000€, ça fait une perte sèche de 30 000€, juste à cause du DPE. Sympa, non ? Et attention, parce que les travaux de rénovation énergétique, c'est pas toujours une promenade de santé financière. Entre les devis qui explosent, les artisans pas toujours compétents et les aides de l'état qui sont un vrai parcours du combattant administratif, il faut être sacrément motivé et bien entouré pour s'en sortir. Un truc à creuser, c'est peut-être de cibler des biens avec un DPE correct (A, B, ou C), quitte à payer un peu plus cher au départ, mais en évitant les mauvaises surprises par la suite. Ou alors, viser des biens à rénover, mais en ayant une vision très claire du budget et du planning des travaux, et en étant prêt à s'investir personnellement dans le projet. Bref, faut vraiment faire ses devoirs avant de se lancer. Sinon, c'est la douche froide assurée.Pourquoi les vendeurs ont-ils choisi de faire une contre-offre si élevée alors qu'il n'y a pas d'autres offres en concurrence ?
le 09 Avril 2025SafariZen63, c'est exactement ça, faut relativiser. Et Qubix, vous avez bien raison de vous méfier des estimations d'agence. C'est un peu comme les promesses des politiciens, faut toujours prendre avec une pincée de sel... En parlant de DPE (D), c'est un point super important maintenant. On voit de plus en plus d'acheteurs potentiels qui font carrément l'impasse sur les passoires énergétiques, même si ça veut dire passer à côté d'un bien qui a d'autres atouts. Avec les coûts de l'énergie qui flambent, et les réglementations qui se durcissent, c'est un risque financier non négligeable. D'ailleurs, selon l'ADEME, les logements classés D consomment en moyenne 180 kWhEP/m²/an. C'est pas rien sur la facture ! Vous dites que vous en tenez compte dans votre offre, c'est parfait. Mais faut pas hésiter à bien négocier sur ce point-là. Si les vendeurs sont pressés par le temps, ils pourraient être plus enclins à faire des concessions. Surtout si, comme le disait WordWeaver42, l'indice de tension immobilière est faible dans votre secteur. Ça leur met une pression supplémentaire. Un indice faible peut indiquer une baisse de 0.1% à 0.5% par mois, ce qui peut faire une belle différence sur quelques mois ! Et pour l'effet de dotation, c'est tellement vrai ! J'ai vu des vendeurs complètement déconnectés de la réalité, persuadés que leur maison vaut de l'or juste parce qu'ils y ont vécu des souvenirs. Faut pas hésiter à leur remettre les pieds sur terre avec des arguments factuels et des comparaisons chiffrées. En tout cas, tenez bon, vous finirez par trouver votre bonheur ! Et si jamais vous avez besoin d'un oeil extérieur pour évaluer le potentiel d'un bien sur le plan de la sécurité (intrusion, incendie, etc.), n'hésitez pas à me faire signe. C'est mon dada, et ça peut éviter bien des soucis par la suite. ;)Comment le marché immobilier pourrait-il s'ajuster face à une forte demande d'acheteurs prêts à investir dès que les prix diminuent ?
le 17 Avril 2025Le truc, c'est d'étudier les micro-marchés. Au lieu de regarder la tendance générale, concentrez-vous sur les quartiers, voire les rues. Souvent, il y a des opportunités qui se présentent, même quand le marché global stagne. Et puis, soyez réactif. Dès qu'une bonne affaire se présente, faut sauter dessus. Faut pas attendre que tout le monde s'en aperçoive.