Nom : Moreau
Hobbies : Escape rooms, Ornithologie, Pêche
Date d'inscription : le 08 Octobre 2024
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 10
- Commentaires postés : 10
Activité récente
- Derniers posts : le 20 Mars 2025
Que faire si mon gestionnaire immobilier ne parvient pas à trouver des locataires depuis plusieurs mois ?
le 26 Mars 2025Quelles sont les étapes essentielles pour concevoir un plan d'affaires pour un bâtiment industriel dans une région isolée ?
le 29 Mars 2025Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 02 Avril 2025Est-il encore judicieux d'investir dans l'immobilier aujourd'hui ?
- Derniers commentaires :
Quelles sont les étapes essentielles pour concevoir un plan d'affaires pour un bâtiment industriel dans une région isolée ?
le 27 Mars 2025Garcia78, tu touches un point hyper pertinent. Monter un business plan pour une usine paumée, c'est pas la même limonade que pour un truc classique. Faut pas se louper, sinon c'est la cata assurée. Déjà, l'étude de marché, faut pas la faire à moitié. C'est pas juste regarder les chiffres de l'INSEE, faut aller sur le terrain, parler aux acteurs locaux, comprendre les besoins spécifiques de la zone. Si tu te bases sur des données nationales, tu risques d'avoir de sacrées surprises. Pense aux spécificités de la demande locale, aux habitudes de consommation, etc. Faudrait pas produire des yaourts sans lactose si personne n'en consomme dans le coin. En gros, une étude de marché poussée réduit considérablement les risques (les chiffres parlent d'eux mêmes, en moyenne, une étude de marché sérieuse peut réduire les risques d'échec d'un projet industriel de 30 à 40%). Ensuite, les coûts. Là, faut être ultra précis et ne rien oublier. Le transport des matières premières, l'acheminement des produits finis, la maintenance des infrastructures... Tout ça, ça chiffre vite. Et dans une zone isolée, les coûts peuvent être bien plus élevés que prévu. Faut penser aux aléas climatiques, aux problèmes d'accès, aux pannes... Prévoir une marge de sécurité, c'est pas du luxe (perso, je gonfle toujours mes estimations de 15 à 20%, histoire d'être tranquille). Et ne pas hésiter à aller voir des experts pour chiffrer au plus juste. La main d'œuvre, c'est un autre sujet sensible. Faut s'assurer d'avoir suffisamment de personnel qualifié dans la région. Si c'est pas le cas, faut prévoir des coûts de formation ou de recrutement plus importants. Et faut aussi penser à l'attractivité de la zone. Si personne ne veut venir bosser dans ton usine, t'es mal barré. Faut proposer des salaires attractifs, des avantages sociaux intéressants, un cadre de vie agréable... Bref, faut se vendre (85% des entreprises qui s'installent dans une zone isolée doivent faire face à des difficultés de recrutement si elles n'ont pas anticipé cet aspect). Et enfin, faut pas négliger l'aspect réglementaire. Les normes environnementales, les permis de construire, les autorisations d'exploitation... Tout ça, c'est un vrai labyrinthe administratif. Faut se faire accompagner par des spécialistes pour ne pas se planter. Parce qu'un retard administratif, ça peut coûter très cher (les retards administratifs représentent en moyenne 10 à 15% du budget initial d'un projet industriel). Bref, monter un business plan pour une usine isolée, c'est un vrai challenge. Mais avec une bonne préparation, une étude de marché rigoureuse et une gestion des coûts maîtrisée, c'est tout à fait faisable. Faut juste être réaliste et ne pas se voiler la face.Quelles sont, selon vous, les raisons pour lesquelles le projet d'investissement immobilier a rencontré des difficultés ?
le 31 Mars 2025Les taux c'est clair que c'est un facteur déterminant, on est d'accord. Tiens d'ailleurs, en parlant de roulette russe, vous avez déjà testé les escape games ? C'est assez imprévisible aussi, on ne sait jamais sur quoi on va tomber... Bref, pour revenir au sujet, la vidéo me semble une bonne base pour faire le point sur les erreurs à éviter, merci pour le partage.Quelles sont les étapes essentielles pour concevoir un plan d'affaires pour un bâtiment industriel dans une région isolée ?
le 01 Avril 2025Qubix a raison, faut pas se laisser emporter par l'euphorie des aides potentielles. C'est comme une promo alléchante, faut lire les petites astérisques avant de craquer.Est-il encore judicieux d'investir dans l'immobilier aujourd'hui ?
le 08 Avril 2025Complètement d'accord avec BricoSo, faut pas prendre le DPE à la légère ! C'est le genre de truc qui peut te transformer une 'super affaire' en gouffre financier, et ça, personne n'en veut. Et SecureWhisper a bien fait de sortir les chiffres, ça calme direct. -15% sur un bien classé F ou G, c'est pas des cacahuètes. Sur un investissement, faut toujours anticiper les risques, et là, c'est un risque bien réel et chiffré. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut aussi surveiller les évolutions législatives, parce que les normes sont de plus en plus strictes. Ce qui est conforme aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Perso, je pense que le DPE devrait même être un des premiers critères de sélection, avant même de regarder la localisation ou le potentiel locatif. Parce que si tu dois refaire toute l'isolation, ça va te coûter une blinde, et tu vas perdre un temps fou. Autant partir sur une base saine dès le départ. Et pour compléter ce qui a été dit, il faut aussi prendre en compte le coût de l'assurance. Un logement mal isolé, c'est souvent synonyme de problèmes d'humidité, et ça, les assurances, elles n'aiment pas du tout. Ça peut vite faire grimper les primes, et en cas de sinistre, tu peux avoir de mauvaises surprises. Donc, DPE + assurance, c'est un combo gagnant pour éviter les galères. Et puis, soyons honnêtes, un logement bien isolé, c'est plus agréable à vivre, pour toi comme pour tes futurs locataires. Ça peut aussi être un argument de vente ou de location, surtout si tu vises une clientèle soucieuse de l'environnement et de sa consommation d'énergie. Bref, le DPE, c'est pas juste une contrainte, c'est aussi une opportunité de valoriser ton bien. Faut juste le voir comme ça.Est-ce habituel que des agents immobiliers omettent d'inclure des photos dans leurs annonces tout en percevant une commission de 5 % ?
le 16 Avril 2025Nan mais BricoSo a raison, faut pas leur faciliter la tâche. C'est nous qui payons, on est en droit d'exiger un minimum. Perso, une annonce sans photos, je zappe direct. 5%, c'est du vol si y'a même pas un effort sur la présentation du bien !